« Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. » Karl G.Jung
Qu’est ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie, dont l’etymologie grecque, est l’étude du mouvement, est une approche globale de la santé. Une approche corporelle, qui prend en compte l’aspect psycho-emotionnel.
Par le biais du « test musculaire », outil du kinésiologue, qui détermine le tonus du muscle et non sa force, celui-ci va remonter à l’origine d’un stress, souvent oublié mais dont la trace est prise en compte par la programmation de la personne, donnant lieu à un trouble.
À travers ces réponses musculaires, le kinésiologue est guidé à chaque instant de la consultation. Lorsque la cause est trouvée, sans forcément être identifié avec précision, le kinésiologue pratique des équilibrations.
Pour cela, il utilise différentes techniques, telles que : massage des points réflexes neuro-lymphatiques, stimulation des points neuro-vasculaires, des exercices physiques favorisant l’apprentissage (Brain gym), désensibilisation et reprogrammation par le mouvement oculaire.
Test musculaire ?
Les expressions populaires telles que : « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton » décrivent bien la relation entre un état de stress et le tonus musculaire. Les causes de stress sont illimités. En cas de stress, la réponse du système musculaire se traduit par une absence de verrouillage du muscle.
Cette discipline a vu le jour dans les années 60 aux Etats-Unis, par le biais du Dr Goodheart, chiropracteur qui démontre des liens entre les muscles, les organes, les méridiens d’acupuncture, le stress et le tonus musculaire.
Puis, dans les années 1970, le Dr John Thie met cette technique à la portée de tous, par le biais de son livre « Touch for Health« .
Les années 1980 verront le développement de nouvelles branches de kinésiologie qui accordent plus d’importance aux émotions associées aux troubles traités.
La kinésiologie : Pour qui ?
Pour le bien-être de tous.
Il n’y a aucune contre-indication : Bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, sportifs…
La kinésiologie : Pourquoi ?
Les motifs de consultation sont divers et variés :
- Douleurs physiques chroniques et/ou inexpliquées
- Troubles du sommeil
- Maux de tête
- Troubles alimentaires
- Troubles somatiques : dermatologique, digestif, gastrique
- Manque de confiance en soi / estime de soi
- Difficultés d’apprentissage scolaire / professionnel
- Difficultés d’expression orale / écrite (dyslexie, dyspraxie, etc…)
- Stress, peurs, mal-être, anxiété
- Difficultés relationnelles et/ou de communication
- Deuil, séparation, burn-out, licenciement
- Addictions
- Énurésie (incontinence nocturne)
- Recherche de performance (examen, compétition sportive)
- Développement personnel
- …
Déroulement d’une séance de kinésiologie
Chaque séance commence par un entretien afin de savoir qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, qu’est-ce que vous attendez de la séance, qu’est-ce que vous voulez améliorer dans votre vie…Toutes les informations collectées, nous permettrons de déterminer l’objectif de la séance.
Durant celle-ci, le praticien réalise des tests musculaires et effectue des équilibrations. Si la personne ne souhaite pas parler, le test musculaire permet de dialoguer avec le corps, cela n’aura donc aucune incidence sur les effets positifs de la séance.
La séance se fait debout, assise ou allongée et toujours vêtue.
La durée d’une séance est comprise entre 1h et 1h30. Une à trois séances sont généralement suffisantes pour traiter une problématique. Les séances sont espacées de 3 à 5 semaines.
« La Kinésiologie n’est en aucun cas une baguette magique ! Il faut parfois plusieurs séances pour en ressentir les bénéfices »
« Le kinésiologue ne fait qu’accompagner le consultant qui devient partenaire dans la découverte de sa compétence à construire son évolution et son propre bonheur »